Pathologies de croissance de l’enfant

Sinding Larsen

Il s’agit d’une ostéochondrose de la pointe de la patella (rotule).
Elle touche les enfants entre 10 et 16 ans
Plus fréquente chez le garçon entre 10 et 14 ans.

Le tendon rotulien qui s’insère dessus (insertion haute)  y exerce des forces de traction excessive.
L’étude du morphotype de l’enfant révèle des désaxassions ou facteurs de risques (genou valgum ou varum, inégalité de longueur, pied plat valgus ou varus..)
Contexte de microtraumatismes sportifs répétitifs.
La douleur est retrouvée à la pression de la pointe inférieure de la patella.
Les examens complémentaires comme la radio de face et de profil  permet de l’objectiver et sert également de  diagnostic différentiel.

Sinding Larsen

Radio du genou de profil présentant une tuméfaction et une fragmentation osseuse de la pointe de la patella

Sinding Larsen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxations et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur.

Le repos et l’arrêt du sport sont indiqués  ainsi qu’un traitement par Semelles Orthopédiques délivrées par le Podologue pour réduire les symptômes et traiter les problèmes de fonds sur le long terme.

Les antalgiques ne traitent pas la cause et doivent être limités dans le temps.

Il convient donc de prendre contact avec votre médecin traitant et avec votre Podologue qui transmettra un compte rendu d’analyse détaillé de l’Appareil locomoteur nécessaire pour la croissance, la vie sportive et professionnelle de votre enfant.

La kinésithérapie doit être effectuée en synergie avec des étirements myo-tendineux ainsi qu’à domicile selon son conseil.

Les complications possibles sont la pseudarthrose de la pointe de la rotule, l’hypertrophie de la pointe de la rotule, la fracture-arrachement de la pointe de la rotule.

L’évolution est favorable entre 3 et 18 mois si arrêt du sport et traitement préventif et conservateur dans le cas contraire risque de tendinite chronique du tendon rotulien chez l’adulte.

Le geste chirurgical par ostéosynthèse est indiqué en cas de diastasis important entre la rotule et le fragment distal.

N’attendez pas l’aggravation des symptômes !