Maladie d’Osgood-Schlatter

Il s’agit d’une apophysite de croissance de la tubérosité tibiale antérieure (TTA).
Le tendon rotulien qui s’insère dessus (insertion basse)  y exerce des forces de traction excessive.

Elle touche les enfants entre 9 et 15 ans.
Prédomine chez les garçons dans 75% des cas.
L’atteinte est bilatérale dans 25% des cas.

L’étude du morphotype de l’enfant révèle des désaxassions ou facteurs de risques (genu valgum ou varum, inégalité de longueur, pied plat valgus ou varus..).
Contexte de microtraumatismes sportifs répétitifs.
La douleur est retrouvée à la palpation de la TTA dont le volume est augmenté.
Les examens complémentaires comme la radio peut permettre de l’objectiver même si cette dernière est fréquemment normale elle sert alors de  diagnostic différentiel.

Maladie d’Osgood-Schlatter

Radio présentant un noyau d’ossification fragmenté, une tuméfaction de la TTA et un tendon patellaire flou

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxations et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur.

La kinésithérapie doit être effectuée en synergie avec des étirements myo-tendineux ainsi qu’à domicile selon son conseil.

Votre médecin traitant peut demander une échographie ou une IRM en cas de doute sur un diagnostic différentiel (bursite pré tibiale profonde, enthésopathie patellaire..).

Les complications possibles sont la calcification du tendon rotulien, la pseudarthrose de la TTA, l’hypertrophie de la TTA, l’atrophie de la TTA après infiltration de corticoïdes, troubles de la croissance avec fermeture du cartilage de croissance de la TTA (épiphysiodèse) alors que le reste du tibia continu de grandir provoquant un recurvatum, fracture arrachement de la TTA par la force de traction du tendon rotulien.

Le geste chirurgical reste exceptionnel hormis dans le cadre de complications liées à l’absence de traitement  ou  d’un traitement inadapté (iatrogène).

Avant la fermeture du cartilage de croissance avec ablation de fragment intra tendineux très douloureux.

Après la fermeture du cartilage de croissance sur des formes séquellaires avec fragment ostéo-cartilagineux intra tendineux.

L’évolution est favorable entre 4 mois et 2 ans selon atteinte si arrêt du sport et traitement préventif et conservateur dans le cas contraire saillie de la TTA, enthésopathie et tendinite chronique du tendon rotulien, bursite prétibiale, arthrose de l’appareil locomoteur, troubles musculo squelettiques consécutifs et relatifs à l’âge adulte.