Maladie de SEVER
(ostéochondrose de croissance du calcanéum)

Maladie de SEVER : pathologies de croissance enfant

Radio du calcanéum présentant un aspect fragmenté et condensé

Pathologie de croissance affectant la partie postérieure du calcanéum.
Bénigne elle apparaît au cours de la puberté, souvent entre 8 et 16 ans.
Elle prédomine chez les garçons.

Fréquente dans le cadre d’une hyper sollicitation, elle est caractérisée par des douleurs vives aux talons provoquées par des phénomènes de traction, de cisaillement, d’impact et  de choc du tendon d’Achille au niveau de son insertion  sur le calcanéum et qui augmentent à la sollicitation physique et sportive.

Les examens complémentaires ne sont pas indiqués ici mais confirmeront le diagnostic par  une radiographie de la cheville et du pied de face et profil avec comparatif présentant un aspect condensé ou fragmenté à la partie postérieure (apophyse) du calcanéum dont le cartilage de croissance est encore immature (non fermé) et donc vulnérable.

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxations et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur.

Le repos et l’arrêt du sport sont indiqués  ainsi qu’un traitement par Semelles Orthopédiques délivrées par le Podologue pour réduire les symptômes et traiter les problèmes de fonds sur le long terme.
En cas de limitation suspecte et indépendante de la cheville la kiné doit être faite en synergie afin de travailler la souplesse du triceps sural et du tendon d’Achille.
Le respect du protocole amène vers la guérison.

Il est également nécessaire d’éliminer des diagnostics différentiels :

• Pathologies cutanées : verrue, cors, durillon, corps étranger, dermatose
  • Pathologies tendino-musculaires : tendinite, ténosynovite, Bursite rétro-calcanéenne
  • Fracture du calcanéum
  • Syndrome malformatif comme la synostose du tarse
  • Infection ou ostéomyélite du calcanéum
  • Pathologies tumorales (bénignes ou malignes) :
    • Ostéome ostéide
    • Sarcome d’Ewing
    • Tumeur à cellules géantes
    • Kyste osseux (anévrismal, essentiel)

Il convient donc de prendre contact avec votre médecin traitant et avec votre podologue qui transmettra un compte rendu d’analyse détaillé de l’Appareil locomoteur nécessaire pour la croissance, la vie sportive et professionnelle de votre enfant.