Pathologies de croissance de l’enfant

Maladie de Köhler-Mouchet

Maladie de Köhler-Mouchet

Os naviculaire petit, aplati et condensé

Il s’agit d’une atteinte de l’os naviculaire provoquant une douleur et une boiterie à la marche et à la palpation du bord interne.
Rare et unilatérale elle touche les garçons de 3 à 7 ans.

Les examens complémentaires révèlent en radio un aplatissement, une diminution antéro-postérieur du naviculaire.

 

 

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxassions et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur.

Le repos et l’arrêt du sport sont indiqués  ainsi qu’un traitement par Semelles Orthopédiques délivrées par le Podologue pour réduire les symptômes et traiter les problèmes de fonds sur le long terme.

Les antalgiques ne traitent pas la cause et doivent être limités dans le temps.

La disparition des symptômes est obtenue au bout d’un mois.

Le retour à la normale en radiographie (restitution ad integrum) est assez long (1 an).

Il convient donc de prendre contact avec votre médecin traitant et avec votre Podologue qui transmettra un compte rendu d’analyse détaillé de l’Appareil locomoteur nécessaire pour la croissance, la vie sportive et professionnelle de votre enfant.

N’attendez pas l’aggravation des symptômes !

Ne pas confondre avec la maladie rare de Muller Weiss qui est une nécrose aseptique de l’os naviculaire atteignant la femme adulte de façon bilatérale et dont le traitement est uniquement chirurgical par artrodèse.