Les TMS au travail. Adoptez les bonnes postures !

PUBLICATION : PODOLOGIE / ORTHOPEDIE

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur (membres et rachis) regroupant des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, …) et les os.

Ils peuvent induire une gêne fonctionnelle et des douleurs. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), les genoux.

L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation de ces troubles. Enjeu majeur en termes de santé au travail, les TMS représentaient, en 2009, près de 85 % du total des maladies professionnelles indemnisées.

Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement. Des solutions de prévention peuvent être mises en place.

Circonstances de survenue

Modèle de la dynamique d'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS)

Modèle de la dynamique d’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS)

  • Forte répétitivité des gestes
  • Efforts excessifs
  • Gestes aux limites des possibilités articulaires
  • Travail en position maintenue

Un ensemble de maladies pour les TMS

  • au niveau de l’épaule : syndrome de la coiffe des rotateurs,
  • au niveau du coude : épicondylite, épitrochléite, hygroma et syndrome du tunnel cubital,
  • au niveau du poignet et de la main : syndrome du canal carpien ou de la loge de Guyon, tendinites des fléchisseurs et des extenseurs de la main et des doigts, maladie de De Quervain,
  • au niveau des membres inférieurs : hygroma, tendinites et compression nerveuse au niveau du genou, tendinite achiléenne.

Prévention des TMS des membres inférieurs

Éviter les postures de travail statiques ou contraignantes

  • Manutentions manuelles lourdes
  • Travail debout
  • Travail à genoux ou accroupi

Prévention des lombalgies au travail

Faciliter le maintien ou le retour au travail

Cadre vert : reprise du travail des salariés lombalgiques

Prévention des TMS des membres supérieurs

Réduire les sollicitations et diagnostiquer le plus tôt possible

Pour savoir si vous êtes concerné par des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans votre entreprise, répondez à ces questions :

  1. Avez-vous dans votre entreprise des activités avec port de charges, répétitivité des tâches, postures sollicitant fortement le dos, les bras, effort manuel, position statique maintenue ?
  2. Avez-vous dans votre entreprise des activités cadencées, au rythme imposé par un autre collègue, une machine ou un flux ?
  3. Avez-vous connaissance dans votre entreprise de problème de dos ou d’articulations ?
  4. Y-a-t-il des troubles musculo-squelettiques (TMS) reconnus en maladie professionnelle ou/et des accidents du travail liés aux manutentions manuelles dans votre entreprise ? Si oui, connaissez-vous leur coût ?