Pathologies de croissance de l’enfant
Ostéochondrose de la patella
Il s’agit d’une atteinte des 2/3 inférieure de la rotule.
Dans 70% des cas l’atteinte porte sur la face médiale.
L’atteinte est souvent unilatérale et touche les enfants de 15 à 25 ans.
Elle est favorisée par une dysplasie ou anomalie morphologique de la rotule.
Contexte de microtraumatismes sportifs répétitifs.
L’étude du morphotype de l’enfant révèle des désaxassions ou facteurs de risques (genou valgum ou varum, dysplasie patellaire, luxation congénitale, inégalité de longueur, pied plat valgus ou varus..).
Les examens complémentaires comme la radio de face et de profil avec comparatif et incidence fémoro-patellaire 30,60,90° permet de l’objectiver et sert également de diagnostic différentiel.
En cas de doute notamment avec le defect dorsal supéro latéral, l’IRM permettra d’analyser la stabilité du fragment ostéochondrale.
Il existe également d’autres diagnostics différentiels comme les pathologies infectieuses de la rotule (ostéomyèlite de la patella assez rare, la tuberculose) ; les pathologies tumorales bénignes (kyste osseux anévrismal, le chondroblastome, la tumeur à cellules géantes) ; les pathologies tumorales malignes sont exceptionnelles.
Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxassions et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur.
Le repos et l’arrêt du sport sont indiqués ainsi qu’un traitement par Semelles Orthopédiques délivrées par le Podologue pour réduire les symptômes et traiter les problèmes de fonds sur le long terme.
Les antalgiques ne traitent pas la cause et doivent être limités dans le temps.
Il convient donc de prendre contact avec votre médecin traitant et avec votre Podologue qui transmettra un compte rendu d’analyse détaillé de l’Appareil locomoteur nécessaire pour la croissance, la vie sportive et professionnelle de votre enfant.
En fonction du résultat des examens et/ou en cas d’échec du traitement préventif et ou conservateur, l’avis et le geste chirurgical sont indiqués.