Podologue pour enfant et adolescent à Toulouse

podologue-enfants-toulouse
Le Dépistage et la prévention commencent dès l âge de 2 ans selon la date d’acquisition de la marche.

Il permet de mettre en évidence les troubles éventuels de la croissance ainsi que les facteurs de risques visant l’Appareil locomoteur.

Vous, parents, remarquez souvent des pieds « en dedans », des « genoux en X », des pieds « affaissés » ou un enfant qui ne se tient pas droit.

Prenez un avis spécialisé et ou parlez en à votre médecin traitant.

Il existe de nombreuses oscillations pendant la croissance tout à fait physiologiques selon l’âge et le sexe de votre enfant. Il convient en effet que ces marqueurs restent dans une certaine fenêtre, des normes que votre praticien est en mesure d’évaluer et le cas échéant de limiter afin de réduire les risques visant l’Appareil locomoteur à terme.

Votre Podologue intervient également dans le cadre des pathologies de croissance chez l’enfant :

  • SEVER au talon
  • GENETY pour la partie inférieure du fémur
  • SINDING-LARSEN à la pointe de la rotule
  • OSGOOD-SCHLATER à la tubérosité tibiale antérieure

Afin de réduire les douleurs associées et de protéger son développement.

 
Votre podologue est là pour vous éclairer et vous informe point par point. En effet, il est évoqué en santé publique qu’il est bon de faire un premier bilan de façon à avoir une base de réflexion et d’étude.

Old brown boots Shoes on colorful table     sport

 

Conseil : le chaussage de vos enfants est primordial.

Des repères importants à respecter afin de ne pas arriver à une déformation trop importante de la tige de la chaussure, qui a pour but de maintenir l’équilibre statique de vos bambins. Vérifier que le contrefort postérieur de la chaussure tient le talon de votre enfant de façon convenable.

Ecolère avec un sac à dos.
Si la chaussure plie au milieu alors les renforts ne sont pas bon et lors du déroulement du pas de votre enfant, les forces ne seront pas bien réparties, la chaussure  doit plier au niveau de la base des orteils comme ici.

Lorsque vous faites un test en « torsion », vous devez sentir une certaine résistance qui maintiendra les forces du pied dans la marche.

Pendant la croissance, le respect de quelques recommandations simples permet aux enfants de grandir dans de bonnes conditions, d’avoir une bonne statique plantaire et donc de réduire les facteurs de risques et les douleurs de cheville, de genou ou de dos tant sur le plan osseux, musculaire et neurologique.

Les semelles orthopédiques, si besoin, constituent une aide au développement de vos enfants, de façon à orienter leur croissance vers un schéma axé et équilibré dans les mêmes proportions que l’orthodontie va réaligner la disposition des dents des enfants, pour une vie adulte dans les meilleures conditions possibles.