Les traitements

Ongles incarnés

Les ongles incarnés sont des affections douloureuses dues à la pénétration du bord de l’ongle dans la peau. La douleur est soulagée lors du soin par l’élimination de la partie de l’ongle qui provoque le conflit et par le traitement de l’infection.

Verrues

Souvent bénignes, ces affections cutanées peuvent être plus douloureuses si elles se situent sur les appuis. Il est nécessaire de les traiter dès leur apparition car elles sont contagieuses et peuvent se multiplier à grande vitesse.

Mycoses

Les mycoses sont dues à des champignons microscopiques prélevant du carbone dans nos composants organiques. Une mycose ne guérit pas spontanément et en l’absence de traitement, elle peut même s’étendre ou être le siège d’une surinfection.

Cors

Souvent très douloureux, les cors sont générés par un conflit avec la chaussure et siègent le plus souvent au contact d’une articulations comportant un trouble orthopédique. Leur traitement consiste à exciser la couche cornée et à éliminer le nucléus (noyau dur et douloureux du cor) puis identifier la cause afin d’éviter la récidive.

Trouble de la sudation

Les glandes sudorales qui libèrent la sueur sont présentes en nombre conséquent sur les plantes de pieds. Lors d’un excès de transpiration, le milieu humide peut favoriser le développement de pathologies secondaires comme des mycoses ou des bactéries.

Hyperkératoses plantaires

Épaississements épidermiques liés à un frottement ou à une pression pouvant se développer à tout âge et à tout endroit du pied. Le soin de pédicurie permet d’éliminer ces peaux dures et de faire disparaître la sensation désagréable ou les douleurs qu’elles procurent.

Pédicure | Cabinet de pédicurie

Le soin au cabinet débute par l’accueil du patient et la constitution de son dossier où seront notées toutes les consultations afin que le pédicure-podologue puisse effectuer un suivi.

Le patient fait part des gênes qui l’ont motivé à consulter : c’est le « motif de consultation ».

Le pédicure-podologue effectue alors un bilan en dialoguant avec le patient :

• bilan des téguments et des phanères (peau et ongles)
  • Bilan des déformations du pied congénitales et/ou acquises ;
  • bilan vasculaire artériel (prise des pouls pédieux), veineux et lymphatique ;
  • examen de la chaussure.

Puis le patient est confortablement installé dans un fauteuil muni de jambières qui permettent de maintenir les jambes à l’horizontal pour amener les pieds à bonne hauteur de travail pour le praticien.
Le soin de pédicurie permet de prendre en charge les pieds dans leur globalité, peau et ongles, avec pour objectif de soulager d’éventuelles douleurs et de supprimer toutes gênes liées aux callosités.

Examen des pieds et motif de consultation

Le soin de pédicurie est une intervention rigoureuse et pragmatique se déroulant sans anesthésie pour des raisons de sécurité et sans douleur. Quelques soins particuliers peuvent cependant nécessiter d’intervenir plus en profondeur, dans ce cas l’utilisation de matériel moderne comme la turbine permet de limiter les phénomènes douloureux et d’augmenter la précision du soin en procurant une finition soignée.

Le soin de pédicurie

Soin de la peau des pieds

Le pédicurepodologue procède à l’élimination des « peaux mortes » gênantes, douloureuses et/ou disgracieuses qui peuvent se présenter sous les formes énumérées ci-après. cependant, il est important de comprendre que si la cause de la formation de ces hyperkératoses, durillons ou cors ne peut pas être supprimée ou traitée, ces derniers se reformeront à plus ou moins long terme.

• Hyperkératoses plantaires : épaississements épidermiques liés à un frottement et/ou à une hyperpression pouvant se développer à tout âge et à tout endroit du pied (avant-pied, talon) ; le soin de pédicurie permet d’éliminer ces peaux dures et de faire disparaître la sensation désagréable qu’elles procurent.
  • Cors : souvent très douloureux, ils sont en principe générés par un conflit avec la chaussure et siègent le plus souvent au sommet des articulation des orteils et sur le côté latéral du petit orteil ; le traitement consiste à exciser la couche cornée et à éliminer le nucléus (noyau dur et douloureux du cor).
  • Cors interdigitaux ou « oeil de perdrix » : certains cors siègent entre les orteils, le plus souvent dans le quatrième espace ; ces cors peuvent présenter un aspect blanchâtre dû à une macération. Le soin de ces cors peut être complété par la confection d’une orthoplastie interdigitale sur mesure afin de limiter les récidives.
  • Cor sous-unguéal : ce cor logé sous l’ongle se recontre le plus souvent à l’hallux (gros orteil) ; le traitement consiste à découper l’ongle délicatement au niveau du cor pour pouvoir le soigner.
  • Cor péri-unguéal : cor situé sur le bord interne ou externe de l’ongle dans le sillon unguéal ; il peut souvent être confondu avec l’ongle et doit être enlevé car il peut provoquer des douleurs (à ne pas confondre avec un ongle incarné).

Soin des ongles des pieds

Le pédicure-podologue procède à la coupe des ongles, au nettoyage des sillons unguéaux et au fraisage de la plaque unguéale (ongle). Il traite les onychopathies : ce sont les affections unguéales (de l’ongle) dont les origines peuvent être traumatique, microbienne ou fongique.

• Ongle incarné : cette affection douloureuse due à la pénétration du bord de l’ongle dans la peau peut être soulagée lors du soin par l’élimination de la partie de l’ongle qui provoque le conflit ; après traitement, la pose d’un petit appareillage (orthèse) façonné sur mesure peut être conseillé afin d’éviter les récidives
  • Hématome sous-unguéal : traumatisme de l’ongle suite à un choc direct ou indirect (micro-traumatismes dûs à la chaussure) ; le traitement consiste à vider la poche de sang qui s’est formée sous l’ongle et provoque la douleur, le soulagement du patient est immédiat.
  • Onychoghyphose : déformation de l’ongle qui a tendance à s’épaissir en formant un amas de cellules mortes lui procurant une couleur anormale d’aspect mycosique ; le soin consiste à réduire au maximum l’épaisseur de l’ongle par fraisage et nettoyage des bords de l’ongle.

Consultez votre pédicure

N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Les actes de pédicurie sont pris en charge par les mutuelles en fonction des garanties de votre contrat. De plus le cabinet est conventionné pour la prise en charge à 100% des soins des patients diabétiques gradés par le médecin traitant. Notre cabinet vous accompagne dans vos démarches.