Quand doit-on porter des semelles orthopédiques ?
Les semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) sont des traitements délivrés et conçus sur-mesure par le podologue suite à une consultation (examen postural, analyse du mouvement).
Placées dans une chaussure standard ou une chaussure de sport, ces orthèses plantaires n’ont pas qu’un effet sur les pieds. Elles agissent sur bon nombre de pathologies en apportant à l’ensemble du corps des possibilités de rééquilibrage et d’harmonisation des contraintes, tant aux niveaux osseux, musculaires, tendineux, neurologiques que sur le dos et / ou le membre inférieur.
Une fabrication sur mesure avec des techniques de pointe
Les orthèses plantaires sont fabriquées exclusivement dans notre laboratoire et délivrées après une consultation spécifique.
En quelques décennies, avec l’arrivée de nouveaux matériaux plus souples et plus résistants, elles ont gagné en confort, en finesse, en résistance et en efficacité.
Selon le poids ou la morphologie et la pathologie à traiter, les techniques de fabrication peuvent varier.
Plusieurs types d’orthèses plantaires sont fabriqués par le thérapeute. Les semelles orthopédiques classiques et les semelles thermoformées sont ainsi délivrées en fonction du poids, la pathologie à traiter et l’activité du patient.
Consultez votre podologue
N’attendez-pas qu’il soit trop tard !
Sur ordonnance médicale (généraliste, médecin du sport, rhumatologue, chirurgien orthopédique,…), quel que soit votre âge, les semelles orthopédiques peuvent être prises en charge en partie par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle. Notre cabinet vous accompagne dans vos démarches.