Podologie du sport

Le podologue peut vous conseiller et vous fournir du matériel adapté à votre activité physique et votre morphologie.

Examen postural

Mesure les désaxations de l’appareil locomoteur pendant la croissance jusqu’à l’activité quotidienne de l’adulte.

Pathologies de croissance

Le diagnostic du podologue est adapté à la croissance des enfants et à l’environnement dans lequel ils évoluent.

Traitement orthopédique

Nous fabriquons vos semelles orthopédiques pour soulager une majorité de douleurs orthopédiques (pied, genou, hanche, dos).

Le pédicurepodologue est consulté en première intention. Il intervient sur les troubles cutanés, morpho-dynamiques du pied et des affections unguéales du pied en tenant compte des interactions avec l’appareil locomoteur.

Le pédicure-podologue prend en charge les problèmes podaux ou unguéaux tels que les verrues, les onychomycoses, les hyperkératoses, les phlyctènes, ongles incarnés, mycoses ainsi que les dysfonctionnements de statique et de difficultés à la marche… par des soins appropriés dispensés en cabinet, en milieu hospitalier, en centre de santé, en maisons pluridisciplinaires ou encore visite à domicile.

Il intervient à tout âge, de l’enfant à la personne âgée, sans oublier les sportifs, les patients atteints de maladies chroniques (diabète, polyarthrite rhumatoïde, syndromes inflammatoires, …). Il réalise un examen clinique approfondi et définit avec le patient un plan thérapeutique qui peut comprendre des soins podologiques complétés si nécessaire de la prescription et de la réalisation de dispositifs médicaux tels que l’orthonyxie, l’onychoplastie, l’orthoplastie, l’orthèse plantaire ou Semelles Orthopédiques pour corriger les troubles de la marche . Il prescrit également les topiques à usage externe (médicaments non listés).

La prise en charge des actes podologiques par l’Assurance maladie est complétée par les forfaits des mutuelles en fonction des garanties de votre contrat. Pour autant, les soins de prévention des pieds des patients diabétiques de grade 2 et 3 sont pris en charge à 100 % dès qu’ils sont classés ALD.

Ainsi selon l’UFSP, Le pédicure-podologue a un rôle important en matière de conseils, d’hygiène et l’éducation à la santé.

Le rôle du Podologue est essentiel pour traiter et prévenir les douleurs. Il contribue au développement locomoteur harmonieux des enfants, au maintien de l’activité professionnelle, physique et sportive, intervient dans les suites neurologiques,de traumatologies affectant l’appareil locomoteur ou opératoires en synergie avec la  chirurgie Orthopédique ou de neurochirurgie ,  de l’autonomie, au maintien à domicile et à la prévention des chutes.