Ostéochondrose de la patella

Il s’agit d’une atteinte des 2/3 inférieure de la rotule.
Dans 70% des cas l’atteinte porte sur la face médiale.

L’atteinte est souvent unilatérale et touche les enfants de 15 à 25 ans.

Elle est favorisée par une dysplasie ou anomalie morphologique de la rotule.
Contexte de microtraumatismes sportifs répétitifs.

L’étude du morphotype de l’enfant révèle des désaxassions ou facteurs de risques (genou valgum ou varum, dysplasie patellaire, luxation congénitale, inégalité de longueur, pied plat valgus ou varus..).

Les examens complémentaires comme la radio de face et de profil avec comparatif et incidence fémoro-patellaire 30,60,90° permet de l’objectiver et sert également de  diagnostic différentiel.

Ostéochondrose de la patella

Radio de profil présentant une fragmentation de la rotule

En cas de doute notamment avec le defect dorsal supéro latéral, l’IRM permettra d’analyser la stabilité du fragment ostéochondrale.

Il existe également d’autres diagnostics différentiels comme les pathologies infectieuses de la rotule (ostéomyèlite de la patella assez rare, la tuberculose) ; les pathologies tumorales bénignes (kyste osseux anévrismal, le chondroblastome, la tumeur à cellules géantes) ; les pathologies tumorales malignes sont exceptionnelles.

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxassions et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur.

En fonction du résultat des examens et/ou en cas d’échec du traitement préventif  et ou conservateur, l’avis et le geste chirurgical sont indiqués.