Ostéochondrose de la crête iliaque antéro supérieure et inférieure

L’ostéochondrose de la crête iliaque antéro supérieure et inférieure est une pathologie de croissance de l’enfant. Il s’agit d’une atteinte de la crête de l’os ilaque.
La découverte est souvent tardive et consécutive à un traumatisme brutal en extension forcé de la hanche chez l’adolescent sportif.

On retrouve une impotence fonctionnelle et une douleur abdominale et ou de la face antérieure de la cuisse avec atteinte musculaire.

Deux localisations distinctes :

• L’EIAS (épine iliaque antéro supérieure où s’insère-le muscle TFL (tenseur du fascia lata) et le Sartorius.
  • L’EIAI (inférieure) où s’insère le muscle droit fémorale (droit antérieur).

L’on distingue les formes non compliquées (sans arrachement) des formes avec arrachements.

L’examen de référence est la radio de bassin de face et le ¾ alaire.

L’ostéochondrose de la crête iliaque antéro supérieure et inférieure

Radio présentant une avulsion de l’EIAI

L’étude du morphotype de l’enfant révèle des désaxations ou facteurs de risques (genu valgum ou varum, dysplasie patellaire, luxation congénitale, inégalité de longueur, pied plat valgus ou varus..).

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxassions et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur et par conséquent l’identifier et traiter le ou les facteurs causatifs.

Le repos et l’arrêt du sport  sont indiqués  ainsi qu’un traitement par Semelles Orthopédiques délivrées par le Podologue pour réduire les symptômes et traiter les problèmes de fonds sur le long terme.

L’évolution est généralement favorable avec un traitement conservateur et l’on observe dans les formes non compliquées un repos sportif de 6 semaines alors que dans les formes avec arrachement l’alitement (qlq jours) puis le port de cannes anglaises (1mois) sera nécessaire avec un  repos sportif  de 4 mois.

La reprise se fera sous l’autorité du médecin traitant.

L’avis chirurgical est recommandé et son geste sera nécessaire en fin de croissance pour les formes d’arrachement les plus sévères avec déplacement afin d’effectuer un repositionnement.