Maladie de Scheuermann (DRC ou Dystrophie rachidienne de croissance)

Il s’agit là d’une ostéochondrose caractérisée par une accentuation de la cyphose dorsale (thoracique) dans 75% des cas  ou thoraco- lombaire avec atteinte d’au moins trois vertèbres.

Les causes sont génétiques avec une fragilité intrinsèque associée à des microtraumatismes répétitifs et une hyperpression sur la partie antérieure  des plateaux vertébraux.

Elle touche entre 1 à 10% de la population et se développe pendant l’adolescence où la croissance s’accélère.

Elle prédomine donc entre 13 et 17 ans.

Une scoliose est présente dans 20% des cas.

L’examen de référence est une radiographie du rachis cervico-dorso-lombaire full spin debout face et profil qui objective un angle de cyphose supérieur à 40°, une cunéiformisation de plus de 5° d’au moins 3 vertèbres consécutives, un élargissement antéro-postérieur des corps vertébraux ( signe de Knutsson) réduisant le diamètre du canal lombaire, un aspect feuilleté des plateaux vertébraux, une épiphyse libre, un pincement discal, la présence éventuel de hernie intraspongieuse centrale ou pré et retro marginale (hernie de Schmorl), un défaut de fusion du listel marginal, la mise en évidence d’un spondylolisthésis , et ce notamment dans les formes vieillies non traitées.

On retrouve parfois chez l’enfant le développement  d’un bloc vertébral par fusion-ossification de la partie antérieur disques vertébraux.

L’étude du morphotype de l’enfant révèle des désaxations ou facteurs de risques (genu valgum ou varum, dysplasie patellaire, luxation congénitale, inégalité de longueur, pied plat valgus ou varus..).

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxassions et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur et par conséquent l’identifier et traiter le ou les facteurs causatifs.

Le repos et l’arrêt du sport  sont indiqués  ainsi qu’un traitement par Semelles Orthopédiques délivrées par le Podologue pour réduire les symptômes et traiter les problèmes de fonds sur le long terme.

La kinésithérapie est également importante.
L’avis chirurgical est nécessaire.

Le port de corset selon le stade est également indiqué pendant la croissance.

Après la  fin de la croissance et fonction de l’évolution le traitement est chirurgical.

L’activité sportive est réservée et sous l’autorité du médecin traitant.