Maladie de Renander

Lésion du ou des sésamoïdes  de la 1ère métatarso-phalangienne du gros orteil.
Il s’agit de 2 petits os en grain de riz s’insérant sous la tête du gros orteil et servant de guide au muscle long fléchisseur de l’hallux.
L’atteinte du sésamoïde latéral est plus fréquente.
Rare elle affecte les enfants de plus de 10 ans, dans un contexte sportif de microtraumatismes répétitifs.
Les examens complémentaires comme la radio permettent de l’objectiver.

Radio présentant un aspect fragmenté
et condensé du sésamoïde du gros orteil (Hallux)

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxations et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur.

En cas de persistance des symptômes l’avis chirurgical est indiqué pour résection partielle des sésamoïdes.