Maladie de König (ostéochondrite disséquante du genou)

Il s’agit d’une atteinte du condyle fémorale avec présence d’un fragment ou séquestre osseux.
Atteinte bilatérale dans 1/3 des cas.
Affecte le plus souvent le condyle interne (face inféro-externe).

Prédomine chez le garçon de 9 à 20 ans.

Contexte de microtraumatismes répétitifs et ou d’origine vasculaire, génétique, croissance.

L’étude du morphotype de l’enfant révèle des désaxassions ou facteurs de risques (genou valgum ou varum, dysplasie patellaire, luxation congénitale, inégalité de longueur, pied plat valgus ou varus..).

La douleur est majorée au sport et diminue au repos.
Elle est retrouvée genou fléchit à la palpation du condyle interne.

L’examen complémentaire de référence est la radiographie de face et profil + échancrure inter condylienne.

Maladie de Konig

Stade 1 avec image lacunaire claire délimite par une zone plus dense

Maladie de Konig

Stade 2 séquestre ou fragment osseux individualisable plus foncé séparé du reste par une bande plus claire

L’arthroscanner permet en outre d’étudier le cartilage et la présence de lésion.
L’IRM pourra préciser l’étendue de la lésion et préciser le stade.

On  dénombre en effet  4 stades : l’image lacunaire claire, image de séquestre plus foncé, image en grelot, séquestre ou fragment osseux libre dans l’articulation.

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxassions et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur.

La kinésithérapie doit être effectuée en synergie avec des étirements myo-tendineux ainsi qu’à domicile selon son conseil.

La guérison s’obtient  sur 6 mois avec  surveillance médicale (examen clinique et radiologique).
Elle  est fonction de l’âge du patient, de son stade d’évolution (lésion ouverte ou fermée) et de la localisation en zone portante ou non.

Le traitement chirurgical reste exceptionnel et est réservé aux douleurs persistantes, aux grands adolescents ayant un séquestre libre. L’on dénombre plusieurs techniques notamment par arthroscopie, ablation du fragment, la perforation (obtenir une revascularisation), la fixation (échec si absence de consolidation ou survenue d’une nécrose), la greffe de cartilage.

L’avis chirurgical sera le plus éclairé sur la maturation osseuse et son décalage possible ainsi que sur le potentiel de cicatrisation.