Maladie de Freiberg

Ostéochondrite de la tête du 2nd métatarsien (2 cas sur 3) ou du  3ème métatarsien.
Prédomine chez les filles  entre 8  et 16 ans dans un contexte sportif de microtraumatismes répétitifs.
Favorisée par une ou plusieurs désaxassions entraînant un problème d’appui électif.
La douleur est retrouvée à la marche, à la pression élective puis à la mobilisation de l’articulation.
Les examens complémentaires comme la radio permettent de l’objectiver.

Maladie de Freiberg

Aplatissement de la tête du 2nd métatarsien avec élargissement de l’interligne articulaire

Le Dépistage et la Prévention s’effectue par le Podologue qui pourra identifier également l’ensemble des désaxations et troubles de la morphogénèse rajoutant, cumulant des contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’Appareil Locomoteur.

La guérison se fait le plus souvent sur 2 ans.

L’avis chirurgical est nécessaire au stade de séquelles si l’épiphyse est très déformée.